LE FILM D’ART

Depuis les origines du cinéma au début du XXe siècle, le film d'art est considéré comme l’expression d’un libre arbitre, d’une pensée et d’une forme libres de tout critère conceptuel établi ou attendu.

En cela, c’est une forme d’art qui se distingue du cinéma traditionnel et se développe en marge de l’industrie et du système commercial. Déroutant, esthétiquement hors-normes, et n’obéissant pas à des règles prédéfinies, le film d'art exprime une réalité qui n’est pas étrangère à son contexte. Il révèle quelque chose du monde dans lequel il s’inscrit ; son créateur nous donne à voir une réalité, celle d’aujourd’hui, et nous la montre dans la splendeur des images. Nos Yeux Grands Ouverts, c’est le festival qui diffuse ces créations contemporaines et récompense les plus belles réalisations.

Plus expressif que commercial, plus proche de l'expérimentation et de la rêverie individuelle que de la grande production, le film d’art est un moyen d’expression opérant un décalage vis-à-vis des formes plus classiques, proposant ainsi des réflexions sur le thème « Transparence » de l’édition 2017 de Nos Yeux Grands Ouverts.

Top